sportsregions
Envie de participer ?

Depuis le début de la semaine, se déroule le carottage des greens à St Lazare.

Opération carottage

Cette opération d'entretien des greens, modérément appréciée par les golfeurs car rendant le putting aléatoire durant cette période, consiste à faire dans la pelouse, avec une machine conçue à cet effet, l'extraction de nombreuses carottes de substrat  régulièrement espacées, de 10 mm de diamètre environ et d'une certaine profondeur (8cm environ)du gazon.

En effet, le gazon des greens est stressé par les tontes quotidiennes. Il compense en développant un réseau très dense de racines. Ce réseau forme le feutre, qui est une barrière assez étanche à l’eau et à l’air. En absence d’aération, le gazon finit par mourir, ou être attaqué par diverses maladies.

 Le carottage consiste à trouer le feutre et remplir les trous d’un sable grossier qui assurera une bonne perméabilité à l’eau et à l’air. Progressivement le taux de sable du sous-sol du green augmente, les vieux greens sont proches de 100% (parfait pour l’aération et les apports d’eau, mauvais pour la conservation des éléments nutritifs accessoires (nitrates, phosphates))


Le sable répandu disparaît progressivement ensuite en raison de l'arrosage, de la repousse du gazon et des tontes successives. Les greens mettent près d'un mois pour retrouver une surface parfaite.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.